La lessive Maison

lessive maison écologique, queer at home

Les ingrédients

  • 1,5l d'eau bouillante
  • 60g de cristaux de soude 
  • 20g de bicarbonate de soude
  • 120g de savon noir

La préparation

  1. Dans un grand saladier mettez vos cristaux de soude 
  2. Ajoutez petit à petit votre eau bouillante en mélangeant bien avec un fouet pour éviter que les cristaux ne s'agglomèrent entre eux.
  3. Une fois les cristaux bien fondu, ajoutez le bicarbonate et continuez de mélanger jusqu'à obtention d'un précipité (et oui j'ai bien retenu la leçon de chimie du lycée 😁) laissez au repos 10 min.
  4. Cela fait, ajoutez votre savon noir, la recette est plus facile avec du savon noir liquide mais pour ma part je préfère le solide qui est moins onéreux après c'est à vous de voir...
  5. Laissez refroidir votre préparation et remuant de temps en temps à la spatule car une fois le savon noir ajouté, oubliez le fouet! Sinon gare à la mousse 🧼 !
  6. La préparation va épaissir, et une fois refroidie, vous pourrez la transférer dans un vieux bidon de lessive que vous aurez au préalable bien rincé

Nos conseils, nos secrets pour cette recette

Très écolo le savon noir dégraisse et détache. L'action des cristaux permet d'éviter les odeurs et le bicarbonate rendra votre blanc plus blanc que blanc!

 

Inoffensif pour l'environnement car constitué uniquement de produits naturels, vous pourrez refaire cette recette très facilement. Mon conseil : préparez 2 bidons de lessive à l’avance c’est toujours plus pratique.

Le linge sent... rien à vrai dire si ce n’est le propre... comme avec une lessive classique je dose 1 vizirette par machine... parfois 2 pour une machine bien pleine ...

 

Certains vous diront d'ajouter des huiles essentielles à votre lessive maison...  Perso, je trouve que c'est un peu du gâchis, les huiles essentielles sont précieuses et se dégradent au delà d'une température de  40°. 

 

Alors bien-sûr, si vous faites des machines à 30° et vous sentirez probablement leur doux parfum... 

 

Mais si vous suivez notre secret suivant pour adoucir votre linge elles seront complètement inutile.

 

Pourquoi me direz-vous ? 

car pour adoucir le linge rien ne vaut une bonne rasade de vinaigre blanc en lieu et place des adoucissants chimiques du commerce !

 

Le vinaigre blanc adoucit le linge, portège votre machine, et désodorise complètement celui ci pour ne laisser place qu'à une douce odeur de propre.

 

Parole de Queer!

Ce dont vous aurez besoin


Écrire commentaire

Commentaires: 0