Des conseils pour la tortue

Turlutte, nous l'avons appelé Turlutte, notre petit compagnon de terre est un être qui apprécie le calme mais qui parfois nous fait un peu tourner en bourrique.

A savoir turlutte est l'anagramme du mot anglais turtle (qui veut dire tortue... Ah bon il manque un t ? c'est vous qui avez l'esprit tordu...)

 

des conseils pour tortue
Turlutte dans tous ses états

 

Il apprécie les caresses mais dès qu'il a faim, il le fait savoir et fonce sur nos baies vitrées en faisant un bruit énorme !!! (j'ai même cru qu'il allait en casser une ...)

Il faut savoir que ce petit animal d'apparence indolente à des besoins bien spécifiques et nous veillons à lui donner un régime équilibré afin d'éviter les carences... 

D'une manière générale le régime d'une tortue de terre est composé de :

  • 80% de végétaux et légumes
  • 6% de fruit
  • 8% d'herbes

Donc la majorité de son alimentation doit être constituée de légumes, plantes et végétaux frais comme le pissenlit, le trèfle, des orties, du plantain, des pâquerettes de la chicorée sauvage, de la laitue, du navet du choux de feuilles de céleri... Turlutte apprécie beaucoup les fanes de radis et nous lui donnons à de rares occasions des bouts de carottes, de tomates (attention à bien enlever les pépins) poivrons concombres et courges.

De temps en temps, nous lui octroyons un petit dessert comme des bouts de pommes, de pastèques, de poires, de melon, de fraise ou de figue !

 

En forme et ça se voit ! 

 

Je ne pensais pas qu'une tortue puisse avoir autant d'énergie car une fois sa salade composée dévorée, notre turlutte pète le feux !!!

Il cherche par tous les moyens a explorer la totalité du jardin qui est bien entendu SA propriété. Il veut rentrer dans la maison pour bien souvent nous laisser un petit "cadeau" dans la cuisine ! 

On l'aime notre turlutte...

 

Le réchauffement climatique est là.

 

Les spécialistes vous le diront normalement une tortue sort de son hivernage vers le mois d'avril mais nous elle est sortie dès février. Alors bien sûr, les journées sont chaudes sous le soleil du sud de France mais nous veillons avec attention à ce qu'il passe la nuit bien au chaud, à l'abri, sous sa cabane d'osier...

 

Sa picole ? mais pas vraiment 

 

Une tortue ne boit pas à proprement parler, et il adore se baigner, nous lui réservons toujours un petit bassin dans une coupelle pour qu'il puisse prendre son bain et s'hydrater correctement, on nettoie évidement sa nourriture en laissant toujours un peu d'eau dessus ar c'est comme cela qu'une tortue s'hydrate.

 

Evitez les aliments du commerce

 

On ne connait pas vraiment leurs compositions et plusieurs mauvais retours sur ce type d'aliments sont à déplorer... Alors je fais pousser du radis pour qu'il ait des fanes, et chaque balade de nos fiffilles est un prétexte à ramasser du plantain, du pissenlit ou du trèfle... Turlutte nous attend au portail pour savoir ce que nous lui ramenons.

 

Son aliment préféré ?

 

Les sucrines... Bizarre non ? les tortues sont souvent attirées par les aliments colorés mais chez nous il raffole des sucrines, ses petites salades romaines, qui parfois valent un bras 

 

 

On l'aime notre turlutte...

Écrire commentaire

Commentaires: 0