Queer or not Queer ?

queer or not queer

C’est quoi être Queer ?

Que signifie cette expression et pourquoi l’emploi t on ? 

 

Utilisé notamment dans des séries à succès comme Queer As Folk ou même Queer Eyes ce mot d'abord péjoratif et homophobe désigne avant tout ce qui est étrange, bizarre ou homosexuel. Cette expression négative s'est transformée peu à peu et a fini par rentrer dans le vocabulaire Gay et lesbien donnant un sens positif à l'expression d'origine. S'intégrant totalement dans lecombat contre les Inégalités, les Queers ont naturellement pris leurs places au sein du mouvement LGBT.

 

Mais ça ne veut pas dire que parce que notre blog s'appelle Queer At Home que nous sommes bizarres à la maison. Etant un couple homo nous sommes tout simplement marginaux par rapport au modèle hétéro-normatif qui s'impose dans la société... ça fait beaucoup d'un coup ? alors reprenons de l'origine du mot au sens que l'on veut lui donner aujourd'hui car la Queer dérange, interroge et n'hésite pas à remettre en question notre conception de la nature humaine et donc de notre propre rapport à la nature. 

 

Alors Queer or not Queer ?

La définition

(anglicisme) Personne dont l'orientation ou l'identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants

queer fierté

Des origines du mot Queer à la gay Pride

Ce mot a été utilisé la première fois comme titre pour le roman Queer de William S. Burroughs en 1953 où il y parlait de son homosexualité.

Ensuite oublié, c'est en 1969 qu'à eu lieu une arrestation dans un bar appelé le Stonewall Inn à New York dans le respect d'une lois qui interdisait le port des vêtements masculins pour une personne de sexe féminin ou de vêtements féminins par une personne masculine. OMG !!

 

Cet événement donna lieu à des émeutes dont l'anniversaire se célèbre annuellement que l'on connait tous bien sous le nom de marche des fiertés ou Gay Pride marquant ainsi la naissance du mouvement lesbien, gay, bi et trans (LGBT) puis par la suite Queer (LGBTQ).

queer gaypride

Parlons un peu de la théorie Queer

Regardons tout d’abord ce que nous dit Wikipedia sur la théorie Queer :

La théorie queer : est une théorie sociologique et philosophique qui postule que la sexualité, mais aussi le genre — masculin, féminin ou autre — d'un individu ne sont pas déterminés exclusivement par son sexe biologique (mâle ou femelle), mais également par son environnement socio-culturel, par son histoire de vie et par ses choix personnels

 

Wikipedia dit aussi :

Cette théorie différencie le type sexuel biologique (mâle/femelle) du genre (masculin/féminin). Elle critique une société qui tendrait vers l'hétéronormativité, c'est-à-dire à mépriser les individus n'adoptant pas l'hétérosexualité, voire qui poserait l'hétérosexualité comme un résultat naturel, inné ou encore, comme une obligation morale, car une telle conception réduirait le genre au seul type sexuel acquis à la naissance.

Théorie Queer et conscience écologique

Qu’est ce que l’écologie Queer ? 

Ce terme rendu populaire par le livre de Matthew Gandy suggère une certaine convergence dans la lutte des minorités à celle de La Défense de l’environnement.
Car lorsqu’on est Queer on est forcément un peu militant, et ce militantisme peu prendre souvent la forme de l’écologie.
Ce courant est naît récemment en France et au États Unis (san Francisco notamment) ou de nombreux couples gays abordaient le thème du militantisme Queer comme un profond respect de toutes lesdiversités en allant de même pour les choses de la terre, soucieux de vivre dans une nature urbaine durable et respectueuse 

Natur is Queer 
Le respect de l’autre inclus également l’environnement et de notre coté c’est ce que nous tentons de faire (cf les Queer et le 0 déchets) en mettant en place de bonnes pratiques, en changeant noshabitudes et notre approche de la nature et de l’environnement (totalement dans la tendance😀)
Nous n’oublions pas bien entendu le mouvement Queer en gardant en mémoire tous ceux et toutes celles qui ce sont battus depuis tant d’année pour notre liberté, le droit d’exister et de nous exprimer 



queer montpellier

Écrire commentaire

Commentaires: 0